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« Raconte-moi le design ! »

par

 

Pourquoi raconter des histoires ?

Dans notre atmosphère médiatique, l’art de raconter son projet est une compétence primordiale pour exister. De plus, l’angle d’expression d’un projet engendrera l’acceptation ou non de celui-ci. Racontez votre produit pour faire adhérer à son histoire.

 

Comment l’exprimer ?

Boileau disait « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». C’est tout l’enjeu du design narratif : trouver les mots justes, le bon angle et les termes adaptés. 

L’objectif du design narratif sera de partager l’histoire de son produit, son concept, son idée, de manière claire et authentique.

 

Par quoi commencer ?

Avant de se lancer dans l’aventure de la narration, posez-vous les bonnes questions : Mon histoire est-elle suffisamment attractive pour attirer le public visé ? Serais-je intéressé par cette histoire si j’étais étranger au concept ? Puis-je adapter mon histoire convenablement selon les péripéties qui risquent de m’arriver ?

 

Il est bon de se questionner sur les acteurs qui seront au centre de cette communication : Ferez-vous du story-telling (vous racontez) ou du bottom up (votre communauté nourrie votre histoire) ? La réponse découlera évidemment de votre positionnement.

 

Enfin, « employer les mots justes » ne veut pas dire « utiliser la langue de bois ». Le maitre mot du design narratif aujourd’hui est la transparence ! Oubliez tout type de fioritures ou charabia qui ne servent qu’à grossir votre projet ou noyer le poisson.

 

En bref : Donnez du sens à votre projet et exprimez le clairement avec sincérité ! 

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Ambroise

Ambroise

Community Manager pour IDEAM, Ambroise veille sur les dernières actualités et part à la rencontre des acteurs normands du design.