IDEAM EN 5 ÉTAPES

IDEAM vous aide à développer vos concepts et vos idées selon un processus basé sur 5 étapes...
C'est une démarche complète qui vise à explorer, rechercher, développer, expérimenter et déployer vos idées de produits.
Cette approche est basée sur la démarche Design Thinking.

ÉTAPE 1

Exploration du concept
La première phase d'accompagnement consiste à ouvrir le champ des possibles et détecter ainsi différentes pistes de développement du produit.

L'idée : un concept général

Définir différentes pistes d'exploration

La fonction : Analyser l'existant

Identifier la fonction à laquelle répond l'usage du produit

ÉTAPE 2

Du concept au produit
Dans un second temps, nous chercherons à trouver les solutions techniques, fonctionnelles, ergonomiques,etc qui permettront de répondre à l'usage du produit recherché.

Recherche de solution

Identifier les pistes de réflexion les plus concluantes d'un produit répondant aux exigences du marché

Choix de la solution

Définir les besoins des utilisateurs selon les réflexions menées en amont

ÉTAPE 3

Développer le produit
Il est temps de passer au concret en détaillant les fonctionnalités, les modes d'usage du produit et de réaliser les premiers prototypes

Concevoir le produit

Faire les choix techniques (matières, forme, moyens,etc...) pour industrialiser le produit

Prototyper les choix

Grâce au fablab, réaliser les premiers prototypes du produit pour valider les choix fait précedemment

ÉTAPE 4

Expérimenter l'usage
Pouvoir présenter et argumenter sur la définition du produit.

Faire valider

Le consommateur défini ses besoins, attentes, remarques sur le produit. C'est la confrontation entre votre idéal et la réalité du marché.

(Ré)Orienter le produit

Tenir compte des remarques pour arrêter, redéfinir, segmenter, améliorer le produit afin de lancer une production industrielle.

ÉTAPE 5

Lancer le produit sur le marché
Du choix de la stratégie marketing jusqu'à la mise sur le marché, il y a un grand nombre de choix décisif à faire pour exister sur un marché

Définir les usages

Présenter et mettre en avant, les usages et fonctions du produit pour qu'il plaise au consommateur.

Identifier les partenaires

Si besoin, nous sélectionnons les partenaires industriels, commerciaux et logistiques pour vous permettre de gagner du temps pour la mise sur le marché.