interview

Jeanne DOBRIANSKY – Pensée visuelle

par

Le Mind Mapping est un schéma calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de représenter visuellement des informations afin de suivre le cheminement associatif de la pensée. Il s’agit d’une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à «cartographier » une réflexion sur un thème.

 

3 questions à… Jeanne Dobriansky, fondatrice d’Alliam, et formatrice en pensée visuelle.JD-marqueur

 

A l’occasion d’IDEAM EVENT #1, elle anime une demi-journée de formation à la manipulation de Xmind, logiciel gratuit de mind mapping. Un nouvel outil pour organiser vos idées, structurer un plan d’actions, préparer et conduire un entretien, synthétiser des documents, générer des idées ou encore animer une réunion.

 

D’où venez-vous et quel a été le point de départ de votre travail autour de la pensée visuelle et du mind mapping ?

 

Que ce soit pendant mes études à Sciences Po ou au cours de mon expérience en tant que chargée de communication à La Poste, j’ai fait le même constat : on peut décupler son efficacité si on s’appuie sur la puissance du visuel pour communiquer. Après un cursus en psychologie et une certification à l’enseignement du mind mapping, j’ai souhaité partager cet outil avec différents publics (doctorants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, enseignants…). C’est donc en alliant deux univers, celui de la communication et de la psychologie, que je me suis orientée vers la formation en créant Alliam en 2014. Depuis, j’ai élargi mon activité d’autres outils de facilitation graphique.cartes et crayons

 

En quoi la pensée visuelle peut-elle être un atout pour le porteur de projet, le créateur d’entreprise ?

 

Nous vivons dans un monde saturé d’informations. Savoir les récolter, les trier et les donner à voir constituent aujourd’hui des compétences indispensables pour tout porteur de projet. Ce que j’ai avec la pensée visuelle, c’est qu’elle nous oblige à transformer l’information que l’on reçoit, pour en extraire l’essentiel et communiquer avec impact en fonction de nos objectifs. C’est précisément cette transformation qui aide à clarifier nos idées et à les organiser. En tant qu’entrepreneure, j’ai structuré toutes mes démarches (prospection, administratif, stratégie…) avec des croquis, des schémas, des cartographies et des métaphores. C’est un langage en soi, qui ne demande pas de compétences particulières en dessin, et qui, en termes d’efficacité au quotidien, permet de faire la différence.

 

Quelle personnalité, créateur, entrepreneur ou artiste vous inspire vraiment ?

 

L’approche pédagogique du psychologue Carl Rogers est très éclairante à mes yeux, en tant que formatrice. La nécessité de créer un cadre propice à l’autonomie des appreordi xmindnants, les dangers de l’enseignant tout-puissant ou encore l’ « approche centrée sur la personne » sont autant de sources d’inspiration pour penser une pédagogie active et contemporaine. Sur le volet communication, j’ai été très marquée par deux consultants américains : Simon Sinek, qui a modélisé les principes clés d’une communication réussie avec une simplicité aussi déroutante que convaincante (voir ton Ted talk ici) et Dan Roam, spécialiste de la pensée visuelle, qui explique comment on peut résoudre des problèmes complexes avec son cerveau, un crayon et… une serviette en papier !

 

Liens : http://www.alliam.fr/

Page Facebook : Alliam

Compte Twitter : @Alliamjeanne

Pour en savoir plus : Atelier IDEAM : « cap sur Xmind pour booster vos projets ! » – Lundi 13 juin 2016 – de 14h à 17h30 – Le Dôme, FabLab (niveau R2)

logo leger

 

Auteur

0

interviews.

Ideam

Description du profil de l'auteur

Community Manager IDEAM

Twitter Facebook Linkedin