interview

Martin LAUQUIN – Are You Design ?

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La démarche Design est aujourd’hui plébiscitée par les entreprises pour créer des propositions de valeur innovantes. Centrée sur l’usager, elle permet de donner vie à des produits, des messages, et des environnements adaptés, et elle est aujourd’hui largement adoptée pour toutes les fonctions : stratégie, marketing, R&D, RH, Communication.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Les Etoiles de l’Observeur du Design 2016 », IDEAM et Le Dôme organisent une conférence pour décrypter ce qu’est la pratique du design, les terrains de jeu du designer, pour échanger avec des designers et des entreprises ayant utilisé le design pour se différencier et innover.

L’un des deux co-auteur du livre « Are you Design ? Du design thinking au design doing » (éditions Pearson), interviendra à cette occasion pour expliquer et illustrer ce qu’est la « pensée Design ».

3 questions à Martin Lauquin…

 

D’où venez-vous et quel a été le point de départ de votre travail autour du Design ?

 

MaquettageTitulaire d’un double diplôme associant management et design, j’ai toujours eu à souhait d’hybrider les approches managériales et les approches créatives. Après avoir travaillé dans des design centers, j’ai co-créé une agence de design puis un cabinet de conseil en Design Thinking visant à aider les décideurs à penser à contre-courant leurs stratégies et leurs organisations en injectant des pratiques du designer.

 

Comment s’y prend-t-on pour faire d’une théorie, l’approche Design Thinking, une méthode accessible pouvant être mise en pratique par toute entreprise ?

Immersion avec les usagers

Le Design Thinking, c’est une façon de penser qui propose d’aborder les problèmes comme un designer. Là où la pensée managériale vise à trouver rapidement une solution optimale, le Design Thinker ouvre le champ des possibles pour faire en sorte que les solutions imaginées soient multiples et radicalement différentes de ce qu’une analyse classique aurait pu produire. Cela passe notamment par l’immersion, la co-construction avec les usagers et le recours systématique aux maquettes. Il est important de souligner que cette capacité d’ouverture et de différenciation n’est pas réservée qu’aux designers ou aux start-ups innovantes, mais est en passe de devenir une disciple du portfolio de tout manager.

 

Vous parlez d’innovation Co-designde rupture, est-ce une espèce en voie de disparition ?

 

L’un des pères fondateurs du co-design, Bruce Nussbaum, annonçait récemment dans un article la mort du Design Thinking, dans la mesure où il ne permettrait pas de concevoir des innovations de rupture. Il soutient l’idée que la pierre angulaire de cette approche, à savoir le fait d’observer des usagers, conduit nécessairement à analyser les problèmes liées aux produits et services déjà existants. La validité des outils du designer dépend en effet de nombreux critères. D’autres approches inspirées du design sont envisageables, comme le Design Fiction qui combine créativité et prospective, pour imaginer un monde qui n’existe pas encore et créer les marchés de demain.

 

Lien :

 

Livre « Are you Design ? Du design thinking au design doing” Editions Pearson

http://www.areudesign.com/

Pour en savoir plus : Conférence « Are you design » Mardi 7 juin 2016 – 18h – Le Dôme, Niveau R1

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